top of page

Richard Mille RM 43-01x Ferrari

Ce week-end, à l'occasion du Grand Prix de Chine en Formule 1, Richard Mille présente sa nouvelle collaboration avec Ferrari. La manufacture dévoile la RM 43-01, un chronographe à rattrapante porté par les pilotes de la Scuderia, Charles Leclerc et Lewis Hamilton, qui rappelons le, ont été respectivement quatrième (Charles Leclerc) et vainqueur ( Lewis Hamilton) de la course Sprint d'hier.


Richard Mille et l'automobile


Les montres Richard Mille sont réputées pour leur évocation de l'extrême, tant par l'utilisation de matériaux innovants et utra résistants aux contraintes mécaniques ou physiques. Richard Mille lui-même, bien qu'à la tête d'une manufacture horlogère, est un féru passionné d'automobile, comme il l'a révélé lors d'un entretien avec la chaîne "@Dans la boîte à gants". Depuis 2001, l'année de création de la Manufacture Richard Mille, les collections de la marque sont jalonnées de collaborations avec des écuries de renom comme McLaren et Lotus. Ayant un partenariat depuis 2021 avec Ferrari, la manufacture avait déjà concrétisé un partenariat avec le constructeur italien à travers la RM-Up01, lancée en 2022. Un modèle qui a détenu le titre de montre la plus fine du monde avec ses 1,75 mm d'épaisseur, avant d'être battu depuis par Bvlgari (1,7 mm) puis par l'horloger indépendant Konstantin Chaykin (1,65 mm).




L'engagement de Richard Mille dans l'univers automobile se manifeste également par ses nombreuses actions de sponsoring et son investissement significatif dans le développement du sport automobile féminin. Chaque création inspirée de l'automobile témoigne de la maîtrise exceptionnelle de la manufacture dans l'innovation matérielle et technique appliquée au domaine horloger. La nouvelle RM 43-01 s'inscrit parfaitement dans l'ADN Richard Mille et vient compléter la gamme de chronographe de la marque, bien que son prix se situe dans des sphères qui peuvent nous échapper.


La RM 43-01


Cette année, la collaboration helvético - italienne donne naissance à un véritable chef-d'œuvre : la RM 43-01, un chronographe à rattrapante (qui permet de mesurer des temps intermédiaires lors d'un chronométrage à l'aide de deux aiguilles de chronographe) équipé d'un superbe tourbillon. Cette pièce d'exception est éditée en série limitée de 150 exemplaires, répartis entre les deux matériaux emblématiques de la marque :


  • 75 exemplaires en titane, proposés au prix de 1 115 000 Francs Suisses

  • 75 exemplaires en carbone TPT, affichés à 1 350 000 Francs Suisses


    Richard Mille 43-01 - @Richard Mille


  • L'esthétique de cette RM 43-01 puise directement son inspiration dans l'ADN Ferrari, avec une attention particulière portée aux détails : la couronne, les aiguilles et le bracelet reprennent les motifs distinctifs des sièges du Ferrari Purosangue. Du point de vue technique, cette pièce est animée par un calibre tourbillon à rattrapante, reconnu comme l'une des complications horlogères figurant parmi plus élaborées. Ce mouvement offre une généreuse réserve de marche de 70 heures, affichée à 11 heures sur le cadran, complétée par un indicateur de couple positionné à 2 heures. Cet indicateur dernier révèle la tension du barillet (le ressort qui emmagasine l'énergie) informant ainsi le porteur de cette Richard Mille, l'autonomie restante de sa montre.


Cadran Squeletté de la RM 43-01 - @Richard Mille

Le squelettage intégral du cadran et du mouvement dévoile la complexité et le soin apporté de ce chrono, où les différents composants sont réalisés soit en titane, soit en carbone. Cela montre vraiment la volonté des équipes Richard Mille de pousser le concept de sportivité à la limite du possible. Chaque élément du mouvement bénéficie de finitions irréprochables : anglage manuel, polissage, et décoration soignée jusque dans les moindres détails. Les crêtes surélevées et les caractéristiques vis dorées ayant des tête creuse hexagonale constituent autant d'hommages aux motifs et aux composants des blocs-moteurs Ferrari.

Mouvement de la RM-01 - @Richard Mille
Mouvement de la RM-01 - @Richard Mille

Ferrari et Richard Mille partagent la même philosophie : l'excellence et la recherche constante de performance. Si les designs massifs des créations Richard Mille peut diviser les opinions au sein du monde horloger, nous sommes forcés est de reconnaître que ces garde-temps incarnent l'essence même de l'innovation. Chaque pièce s'inscrit parfaitement dans l'ADN reconnaissable de Richard Mille, séduisant tant les collectionneurs fortunés que les passionnés d'automobile en quête d'exclusivité. Ces deux domaines horlogers et automobiles, bien que différents, aspirent aux mêmes valeurs. En effet, leurs communautés d'amateurs sont animés par une même passion irrationnelle et débordante pour ces objets d'exception, que ce soit pour s'émerveiller devant un mouvement parfaitement décoré, ou en entendant la douce symphonie d'un V12 italien.


Ces passions sont ce qui nous anime, elles me poussent à écrire et vous à me lire


A suivre...




コメント


bottom of page