top of page

Jean Katchadourian Grand Large : le premier Opus d'un jeune Horloger Indépendant


Comme évoqué dans d’autres articles, l’horlogerie indépendante est une expérience à part. Au-delà de l’objet horloger, c’est l’approche qui change tout. Découvrir une maison indépendante, c’est bien plus qu’acquérir une montre : c’est entrer dans l’intimité d’un créateur, partager sa vision et plonger dans son univers. On pousse la porte d’un atelier ou d’un showroom, on passe au poignet une ou des pièces très limitées, voire uniques, puis on bascule dans un moment hors du temps. Chez les indépendants, les barrières sautent. C’est souvent le créateur, le designer ou même l’horloger qui nous présente la pièce et nous émerveille. C’est une rencontre où l’horlogerie se fait émotion, où le luxe nous raconte une histoire et prend le visage d’une interprétation personnelle, presque philosophique même, du temps et de l'objet horloger…


Cadran Aventurine Jean Katchadourian Grand Large
Cadran Aventurine Jean Katchadourian Grand Large

Une vision née de la passion


Jean Katchadourian est un jeune horloger français, qui vient de présenter sa toute première création sous sa marque éponyme. Fils d’ébéniste, il a grandi dans un univers où la créativité était présente, ailmentée par la musique, la peinture et par la mécanique. À 16 ans, il découvre l’horlogerie, point de rencontre entre l’art et la précision, et décide trois ans plus tard d’en faire son métier. Diplômé de l’école d’horlogerie de Morteau, référence dans le domaine, il se tourne vers l’horlogerie indépendante en se lançant avec la Grand Large. Mentoré par Shona Taine, première femme admise à l’Académie des Horlogers Indépendants et fondatrice de la maison de haute horlogerie Khemea, qui l’a guidé sur différents aspects de la pièce, Jean a créé une montre qui raconte une histoire. Inspirée par le monde du yachting et l’élégance des Riva Anniversario des années 80, cette première réalisation reflète ses passions.


Jean Katchadourian & École d'horlogerie de Morteau

Un hommage au monde Nautique


Cette création horlogère puise son caractère dans l’univers nautique et en célèbre trois emblèmes :


ree
  • La queue de baleine, subtilement gravée sur la partie inférieure du cadran avec en son centre la petite seconde à 6h.

  • La manette des gaz, mise en valeur sur la partie supérieure du cadran en céramique laquée blanche indiquant l'echelle des heures.

  • La barre, évoquée par le chemin de fer avec l'echelle des minutes sur la périphérie du cadran.


L’aiguille des minutes dessine sa course en pointant la barre via le chemin de fer, tandis que l’aiguille des heures adopte un mouvement semi-instantané. Enfin, l’aiguille des heures elle-même se distingue par sa double fonction, offrant une lecture du jour et de la nuit. (dans l'exemple l'aiguille sur son versant lune indique l'heure de 20 heure 10.)




Une pièce exclusive, magnifiquement décorée


La Grand Large séduit bien au-delà de son inspiration maritime : son esthétique et le travail artisanal apporté à chaque composant en font un garde-temps qui saura séduire les collectionneurs. Son cadran en aventurine, avec des reflets dignes d’un ciel étoilé, promet un véritable coup de cœur à quiconque l’aura au poignet.


Le boîtier de 41 mm, minutieusement travaillé, est proposé en or rose 18 k ou en acier selon la variante.


  • Cadran: la base en aventurine accueille des index en PVD or rose, relevés d’une touche de laque céramique qui apporte une certaine brillance.

  • Bracelet intégré: réalisé en caoutchouc balistique, il s’inspire directement des cordages marins.

Cadran Grand Large Or rose - @Jean Katchadourian
Cadran Grand Large Or rose - @Jean Katchadourian

  • Finitions : chaque composant bénéficie d’un anglage et d’un grainage faits main.

  • Mouvement : le calibre ETA 6498 assure une réserve de marche confortable de 52 heures, ce qui vous permettra de tenir tout un week-end sans la porter.

  • Complications : la montre propose un saut d’heure semi-instantané et une indication 24 h jour/nuit.


Éditée à seulement 30 exemplaires en souscription numérotés, la Grand Large se décline en deux variantes :


  • Or rose 18 carats : 8 pièces exclusives proposées à 36 000 CHF Hors TVA

    (38 550 € HT)

  • Acier : 22 pièces proposées à 25 000 CHF Hors TVA (26 800 € HT)


Jean Katchadourian Grand Large Rose Gold (à Gauche) Version Acier ( à droite) - @Jean Katchdourian


Chaque pièce (en or comme en acier) sera disponible dans un délais de 12 mois après la signature de la commande.


Distribuée en exclusivité chez WatchMaker United, détaillant reconnu et dédié aux horlogers indépendants, situé au 5 rue Pierre-Fatio à Genève, le premier opus de Jean Katchadourian saura émerveiller et plonger les collectionneurs dans une expérience unique.


Watchmaker United Showroom Geneva - @Watchmaker United
Watchmaker United Showroom Geneva - @Watchmaker United

Chaque exemplaire sera remis lors d’un événement privé ou d’un rendez-vous personnalisé, soit avec les distributeurs de la maison, soit avec le créateur lui-même. Pour rejoindre cette aventure, vous pouvez nous contacter directement, vous adresser à Jean Katchadourian via ses canaux de communication ou passer par WatchMaker United.


Chaque nouvel entrant, chaque nouvelle pièce mérite notre attention, et nous prenons plaisir à vous les faire découvrir. En parler prend tout son sens, surtout lorsque cela se fait avec passion. C’est elle qui me pousse à écrire, et vous à me lire.


À suivre…



Commentaires


bottom of page