LU.Chopard affine la Lunar One
- Quentin Calandry
- 2 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars
Chopard enrichit sa collection L.U.C avec trois magnifiques nouveautés dont deux déclinaisons de la L.U.C Lunar One, proposées avec un cadran saumon et bleu. Pour rappel, la gamme L.U.C incarne le savoir-faire de haute horlogerie chez Chopard, une maison renommée mondialement pour ses créations joaillières et pour ses collections horlogères, notamment la Mille Miglia et, plus récemment, la collection Alpine Eagle.
Une icône de la maison renouvelée
Deux nouvelles déclinaisons viennent enrichir la collection L.U.C Lunar One : l'une avec un cadran saumon, habillé par un boîtier en or blanc 18 carats, l'autre avec un élégant cadran bleu monté sur un boîtier en or rose. Pour rappel, Chopard est un pionnier dans l'utilisation d'un or éthique, qui répond à des critères précis en ce qui concerne le respect de l'environnement en termes de durabilité et d'extraction du minerai. Sur ces deux nouvelles versions, le boîtier a été réduit à 40,5 mm de diamètre, contre 43 mm pour les versions précédentes, ce qui conviendra à bien plus de poignets. Sur le plan tarifaire, il vous faudra compter 92 200 € pour vous offrir ces pièces de haute horlogerie.

Un calibre d'exception : L.U.C 96.13-L
Au cœur de ces nouvelles, Lunar One bat le calibre L.U.C 96.13-L, premier mouvement à complication astronomique de Chopard, dévoilé en 2005. Ce chef-d'œuvre technique se distingue par son affichage de la trajectoire de la lune avec une précision remarquable : le décalage entre deux lunaisons n'est que de 57,2 secondes. Il faudra ainsi attendre 122 ans avant qu'un ajustement ne soit nécessaire pour corriger un écart d'une journée avec la lune réelle.

Ce mouvement est également doté d'un calendrier perpétuel, avec une grande date, garantissant une lecture parfaite du temps et des cycles lunaires, tout cela dans une épaisseur de 6 millimètres.

Une précision certifiée : le COSC
Le mouvement L.U.C 96.13-L est certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), garantissant une précision rigoureuse. Ce label exige une marche comprise entre -4 et +6 secondes par jour sur une période de 10 jours de tests, soit une variation maximale de 10 secondes quotidiennes. Bien que cette tolérance puisse sembler élevée, la Lunar One dépasse largement ces standards grâce à sa précision exceptionnelle de 57,2 secondes par lunaison(environ 30 jours), ramenant donc la tolérance à environ 2 secondes par jours, témoignant de la maîtrise technique de Chopard.
Une certification prestigieuse : le Poinçon de Genève
Chaque élément de ce calibre, composé de 355 composants , est minutieusement assemblé, décoré et anglé à la main, illustrant l'excellence propre à la haute horlogerie. Ce garde-temps répond aux exigences rigoureuses du Poinçon de Genève, un label prestigieux garantissant un niveau de finition irréprochable. Chaque composant, même les plus discrets, fait l'objet d'un travail méticuleux incluant le polissage, l'anglage et de l'ébavurage (supression des excès de matières accrochés à un composant travaillé et décoré). Cette certification, encadrée par la législation du Canton de Genève, garantit non seulement l’esthétique et la précision, mais aussi la qualité d’assemblage du mouvement et du boîtier.

Une autonomie optimisée grâce à la technologie Chopard Twin
Pour faire face aux besoins énergétiques de ce calendrier, Chopard a intégré la technologie Chopard Twin. Ce système repose sur deux barillets superposés, offrant une double source d'énergie qui permet de maintenir une réserve de marche remarquable de 65 heures. De plus, le calibre est équipé d'un micro-rotor en or massif 22 carats, assurant un remontage automatique efficace tout en préservant la finesse du mouvement.
Un cadran à la hauteur du prestige du mouvement
Les cadrans des nouvelles L.U.C Lunar One reflètent l'excellence artisanale de Chopard. Réalisés entièrement en or, ils adoptent des teintes bleues et saumon obtenues grâce à un traitement galvanique de la matière. Chopard se distingue en étant l'une des rares manufactures à pratiquer encore le guillochage manuel. À l'aide de tours à guillocher, des artisans de la maison, tracent minutieusement des motifs répétitifs sur des surfaces métalliques, avec une précision atteignant le dixième de millimètre.
Ces nouveaux modèles arborent ainsi un motif soleillé, guidant subtilement le regard vers l'affichage sophistiqué des phases de lune situé à 6 heures. Chaque détail du cadran met en valeur la complexité des informations fournies :
Phase de lune : Guichet tournant avec lune orbitale, affichant les hémisphères nord et sud à 6 heures
Date : Grande date semi-instantanée à double guichet positionnée à 12 heures
Indications jour/nuit et jour de la semaine : Affichées sur un compteur à 9 heures

Avec ces nouvelles L.U.C Lunar One, Chopard allie précision astronomique, savoir-faire artisanal et élégance intemporelle. Certifiés COSC et portant le Poinçon de Genève, ces garde-temps illustrent la volonté de L.U.C de perpétuer leur savoir-faire de haute horlogerie. La réduction du boîtier à 40,5 mm modernise ce classique tout en conservant ses complications prestigieuses, faisant de ces pièces de véritables objets de collection pour les passionnés.
Cette passion est ce qui nous anime. Elles me poussent à écrire, et vous à me lire.
À suivre…
Comments