BALTIC Scalegraph Edition Tour Auto : lorsque deux passions fusionnent
- Quentin Calandry
- 29 avr.
- 4 min de lecture
Horlogerie et automobile sonnent à l’unisson lorsque la passion s’invite dans l’histoire. Baltic, l’a encore bien mis en œuvre en dévoilant sa nouvelle Scalegraph Tour Auto 2025.
Nous avons récemment eu la chance d’assister à l’étape clermontoise du Tour Auto, où nous avons pu rencontrer Mr Étienne Malec, fondateur de Baltic.

Pour la troisième année, la marque officie en tant que chronométreur officiel de cet événement emblématique. Au volant de sa Lotus Elan de 1963, Étienne Malec a pris part à cette traversée de la France accompagné par plus de 300 bolides ayant marqué le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.

Ce moment privilégié nous a permis de découvrir quelques modèles de la marque, dont le Tricompax au cadran panda inversé paru l’année passée, ou encore la toute nouvelle Scalegraph dédiée à l’édition 2025 du Tour Auto.
La scalegraph essence même de la polyvalence
Avec la nouvelle Scalegraph Tour Auto 2025, Baltic signe une pièce aussi élégante que performante, pensée pour les passionnés d’horlogerie comme d’automobile.
Malheureusement (ou heureusement pour les plus rapides) seulement 400 exemplaires numérotés verront le jour. Au vu de l’engouement autour de la marque et du succès rencontré par cette Scalegraph et anciennement Tricompax, il y a fort à parier que cette nouvelle édition limitée ne restera pas longtemps disponible, comme ce fut le cas pour l’édition 2024 .

Avec un diamètre de 39,5 mm et une épaisseur de 14,1 mm, la Scalegraph coche toutes les cases d’un chronographe équilibré visuellement. Le verre saphir double dôme lui apporte ce charme néo-rétro que l’on attend d’une montre ayant des aspirations vintages. L’acier poli-satiné du bracelet renforce cette recherche permanente d’élégance : la montre se glisse aussi bien sous une chemise qu’au poignet dans une tenue plus décontractée.

Lorsque ce cadran satiné bleu glacier peut légèrement changer au reflet la lumière, il est contrasté par une lunette tachymétrique en aluminium foncé et des compteurs azurés. L’ensemble fonctionne à merveille, et donne un résultat très réussi, pensé dans les moindres détails.

Pour sublimer cette montre, Baltic propose trois bracelets :
Le bracelet "grain de riz", déjà connu dans la collection micro-rotor, apporte un style plus classique, légèrement habillé.
Le bracelet "flat link", rappelle parfois les bracelets des Speedmaster pré-moon. Ses reflets d’acier poli renforcent le caractère "chic" de la pièce tout en gardant un côté sportif.
Et pour une touche plus racing, un bracelet Alcantara bleu marine, clin d’œil aux selleries des tableaux de bord de voitures de course, anciennes comme modernes.
Étanche à 100 mètres grâce à ses poussoirs vissés, la Scalegraph embarque un mouvement à chronographe suisse Sellita SW510-M à remontage manuel. Le calibre offre une réserve de marche de 63 heures et, reconnu pour sa robustesse et sa fiabilité, il équipe déjà de belles maisons genevoises. Il assure à la montre des performances solides, aussi bien au quotidien qu’en conditions sportives.
Ce qui est intéressant avec cette nouvelle Baltic, c’est la polyvalence.
Tantôt élégante ; tantôt performante, cette scalegraph a été conçue pour être portée en toute condition du quotidien. Elle s’inscrit à mon goût parfaitement dans un segment
« sport chic » de chez Baltic.
Un hommage au passé remis au gout du jour
Avec son cadran grainé dans une magnifique teinte bleu glacier, rehaussé par d’autres nuances de bleu, rien n’est laissé au hasard. Chaque détail est pensé, autant pour exprimer l’ADN de la pièce que pour la recherche constante d’élégance, en y associant un design résolument sportif.

Avec son design « Big Eye » inspiré des chronographes des années 1970, le cadran de cette Scalegraph rend hommage aux instruments de bord d’époque.
Sur ce cadran nous retrouverons :
· Le sous compteur des secondes à 9 heures
· Le compteur 30 minutes à 3 heures, volontairement surdimensionné pour améliorer la lisibilité en situation de course et arborant les couleurs historiques du tour de France automobile.
· Un compteur à affichage 12h du chronographe placé à 6h plus discret pour laisser place au compteur à 3 heures
· Nous pouvons également retrouver l’indication « édition tour auto » à 6h sous le compteur ce qui donne une touche d’exclusivité supplémentaire.
Affichée à 2 100 € TTC, cette Baltic a de quoi séduire. À ce niveau de finition, avec ce design, ce mouvement suisse, et cette faible production de 400 pièces, le rapport qualité/prix est excellent. Et il sera particulièrement intéressant de voir comment la montre vieillira : patine du cadran, évolution des teintes... La Scalegraph pourrait bien devenir dans les décennies à venir une future pièce de collection.
Baltic sur les routes de France
Au-delà de la montre, Baltic continue de faire vivre l’expérience du Tour Auto en participant à la course elle-même. Cette année encore, l’équipe Baltic Racing prend part à la compétition avec deux voitures d’époque, une Lotus Elan 26R de 1963 et une MG B de 1965, engagées dans la catégorie VHC (Véhicules Historiques de Compétition).

En découvrant cette nouvelle pièce, portée par des passions croisées pour l’horlogerie et l’automobile, difficile de ne pas croire en la capacité de Baltic à continuer de nous surprendre. Qu’il s’agisse de créations inspirées du monde automobile ou de modèles purement horlogers, l’avenir semble prometteur.
Parler de cette marque en plein essor et leurs montres prend tout son sens lorsque c’est fait avec passion, c’est celle qui me pousse à écrire, et vous à me lire
À suivre...n
26R / 1963
V
Comments