top of page

MB&F le concept fou d'une équipe de passionnés


Il y a quelques semaines, MB&F a lancé pour la première fois une dress watch : la SP-One. C’est la montre la plus fine jamais produite par la maison genevoise. Connue pour ses boîtiers audacieux et ses complications spectaculaires, MB&F surprend ici avec une pièce beaucoup plus épurée. L’année 2025 a débuté sur les chapeaux de roues pour la marque, avec en février la sortie de la Serpenti, réalisée en collaboration avec la manufacture Bvlgari. Classée dans la catégorie Special Project, cette montre marque peut-être le début d’une nouvelle orientation, avec l’ouverture possible d’une gamme plus habillée chez MB&F.


MB&F SP One - @MB&F
MB&F SP One - @MB&F

La MB&F SP One


En effet, la SP one a tout pour plaire. Avec un diamètre concis avec ses 38 mm, la Special Project One est la montre la plus compacte jamais conçue par MB&F. Une taille modeste, loin des proportions habituelles de la marque. L’épaisseur est de 12 mm, élevée pour une montre habillée classique, mais d'une finesse remarquée pour une création de Maximilian Büsser.

Fond de boîte et Mouvement SP-One
Fond de boîte et Mouvement SP-One

Le mouvement et le cadran créent une impression d'être suspendus dans le boîtier avec ce verre bombé. Sous le boîtier, on découvre un calibre entièrement maison, ayant 72h de réserve de marche, né d’un croquis de Max Büsser centré sur trois cercles :


  • Le barillet à 10h

  • L'échappement à 2h

  • Le cadran des heures à 6h


Cadran de la SP One - @ MB&F
Cadran de la SP One - @ MB&F

Ces éléments flottent au-dessus du fond de boîte, reliés par un pont central à trois branches. Le reste des composants est caché, afin d'améliorer la lisibilité. La SP-One se distingue aussi par une couronne décentrée à 10 heures.


La montre est donc Disponible en :


  • Platine (cadran bleu glacier) au prix de 82 800 €

  • Or Rose 18k (cadran gris antracite) 76 800 €



Derrière cette pièce, il y a une vision, un parcours, et une marque qui n’a jamais suivi les règles établies. Retour sur l’histoire de MB&F.



Rien ne prédestinait Maximilian Büsser à révolutionner l’horlogerie. Ingénieur formé à l’EPFL, attiré par les multinationales et le rationnel, il découvre par hasard un monde que tout le monde pensait obsolète : l'horlogerie. Un domaine qui va résonner en passion. Après avoir participé au sauvetage de Jaeger-LeCoultre durant sept années, et après avoir remis à flot une division horlogère de la maison Harry Winston en chute libre en six ans, Maximilan Büsser choisit de tout quitter pour créer une maison à son image. Maximilian Büsser and Friends, communément appelée MB&F voit donc le jour en 2005.


Cette nouvelle manufacture incarne un concept, on peut le dire très avant-gardiste, voire futuristes. La marque s’est rapidement distinguée par une approche horlogère venue d'ailleurs, où chaque création est appelée une « Machine Horlogère »

(Horological Machine), plutôt qu’une simple montre.


La philosophie de MB&F


Büsser a l’intention de créer des objets d’art portables au poignets, qui cassent les codes de l’horlogerie traditionnelle. La philosophie de MB&F repose sur la collaboration avec des designers, ingénieurs et horlogers talentueux pour donner vie à des créations uniques. Cette philosophie est mentionnée dans le nom de la marque, où Friends est retrouvable dans le "F" de MB&F qui rend hommage à ces collaborateurs de génie qui contribuent à la réussite de chaque Horlogical Machine.


Les débuts de MB&F et les HM


La première montre lancée par MB&F, la Horological Machine No. 1 (HM1), a été dévoilée en 2007. Cette montre donne le ton pour les futures créations de la marque, avec un design complexe qui inclut un mouvement en trois dimensions visible à travers un boîtier jamais vu auparavant .

MB&F HM 1, toute première pièce de chez MB&F - @MB&F
MB&F HM 1, toute première pièce de chez MB&F - @MB&F

Au fil des ans, MB&F a continué à explorer des designs innovants avec la série Horological Machines. Chaque modèle, de HM2 à HM10, a poussé les limites de ce que l’on peut attendre d’une montre, non seulement en termes de mécanique mais aussi de design,

cherchant des inspirations dans de multiples domaines.



L'introduction des Legacy Machines


En 2011, MB&F a lancé une seconde ligne, les Legacy Machines, qui rend hommage à l’ère de l’horlogerie classique du 19e siècle tout en intégrant l’innovation et la modernité caractéristiques de la marque. Les Legacy Machines sont célèbres pour leur conception, où de balancier est placé au-dessus du cadran. Cette collection garde donc cette architecture distinctive mais chaque modèle comporte des complications differentes. Allant de la complication "heure minute seconde" à des complications se rapprochant du calendrier perpétuel, en passant par un tourbillon trois axes.



En 2022 la Legacy Machine Sequential Evo, un chronographe à complication, a même gagné le très prestigieux prix de l'Aiguille d'Or au Grand Prix de l'Horlogerie de Genève.


LM Sequential Evo, Vainqueur du GPHG 2022 - @GPHG
LM Sequential Evo, Vainqueur du GPHG 2022 - @GPHG

Aujourd'hui, comme présenté auparavant, la manufacture intègre une première montre habillée dans sa gamme, ce qui ajoute une corde suplémentaire à l'arc de la maison genevoise. Un premier opus dans ce segment, à mon gout très réussi. Ces merveilles sont à découvrir au sein de MAD Gallery, un espace dédié à l’exposition d’objets d’art mécanique qui nous plonge dans l'univers de la marque.


MB&F Lab de Paris - Boutique Chronopassion - @ MB&F
MB&F Lab de Paris - Boutique Chronopassion - @ MB&F

Si jamais vous êtes intéressés, pour essayer ou pour l'achat de montres MB&F, les galeries sont situées dans des villes comme :


  • Genève

  • Dubaï

  • Hong Kong


En France nous avons la chance d'avoir à proximité un MB&F Lab à Paris, ou vous rencontrerez l'équipe passionée de la boutique Chronopassion, pour vous présenter ces chefs -d'oeuvre horlogers.


À suivre...

Comments


bottom of page